La copie relais
Présentation
Au cours de cette activité, les élèves s’entrainent à la copie différée, selon le principe de la course relais.
Placés en équipe, ils s’organisent pour observer à tour de rôle des mots (ou une phrase) placés à distance et les copier dans un cahier. Ils échangent ensuite les stratégies utilisées et les structurent, de manière à pouvoir les transférer dans de nouvelles situations de copie. L’activité permet aux élèves de développer et d’entrainer des compétences de mémorisation et de correction orthographique.
Objectifs
- Entrainer, dans une situation de copie guidée, les stratégies de mémorisation apprises.
- Entrainer les stratégies de correction orthographique.
- Verbaliser et structurer des stratégies de copie.
Déroulement
- Annonce de l’objectif. Transporter des mots (ou une phrase) dans sa tête pour les copier sur un cahier placé à distance.
- Première manche. Les élèves, organisés en sous-groupes hétérogènes, copient à tour de rôles des mots placés à distance en se passant le relais. Pour chaque équipe, l’enseignant identifie le nombre de mots copiés et le nombre de mots comportant des erreurs.
- Retour réflexif. Partage des stratégies utilisées dans chaque équipe ; identification de ce qui a bien et moins bien fonctionné ; régulation en vue de la deuxième manche.
- Deuxième manche. Une nouvelle copie relais est organisée ; chaque équipe essaie d’obtenir un meilleur score qu’au cours de la manche 1, en ajustant ses stratégies.
- Retour réflexif. En collectif, retour sur les stratégies qui ont été les plus efficaces.
Analyses
- En construction
Liens utiles
- Wyns M. (2018). Viv(r)e l’orthographe. Schiltigheim : Accès éditions.
- https://acces-editions.com/viv-r-e-l-orthographe-video-6